La vallée de l’Automne, un patrimoine exceptionnel dans un cadre privilégié

Visitez la Vallée de l’Automne!

La Vallée de l’Automne, qui s’étire sur trente cinq kilomètres de Villers-Cotterêts à Verberie, doit son nom à une rivière dont le cours vagabonde à travers prés, prairies et peupleraies riches en couleurs. Ses coteaux escarpés refuge d’une flore et d’une faune particulièrement riche, les lisières des forêts de Compiègne et de Retz toutes proches, un réseau de sentiers très dense, ont tout pour attirer et retenir le visiteur. 

Au charme du paysage de la Vallée de l’Automne s’ajoute la grande richesse de son patrimoine architectural. Le canton de Crépy-en-Valois occupe en Picardie la première place pour le nombre des édifices classés ou inscrits. Quelques villages aux églises remarquables (classées MH pour la plupart) y respirent le calme et la sérénité : lieux de promenades, lieux de détente où la nature triomphante semble un défi aux temps modernes.

Le Patrimoine s’offre à vous… : ruines gallo-romaines, abbayes, églises rurale du XIéme siècle au XIXème siècle, châteaux et manoirs, villages authentiques, fontaines, puits et lavoirs, rus et vallons, paysages animés du Valois.

Le visiteur, randonneur, cycliste, qui découvre pour la première fois cette nature authentique du Valois, est heureusement surpris par la beauté et l’intérêt de ce patrimoine architectural civil et religieux, et de son environnement.

Pour le compte de la Communauté de Communes du pays du Valois, Degand Marquage a assuré la réalisation et la pose de panneaux de parcours de randonnées.

Pour en savoir plus :Office de Tourisme de Crépy-en-Valois et de la Vallée de l’Automne:
www.valois-tourisme.comCommunauté de communes du pays de Valois:www.cc-paysdevalois.fr