Cartel sur pied Notre Dame de Liesse (02)

Ce cartel a été conçu par Degand Marquage pour mettre en valeurs les vitraux de Notre Dame de Liesse (02). il est sur pied, autoportant et stable pour être positionné devant chaque œuvre.

En acier laqué, avec une base lestée, il permet la mise en place d’un visuel imprimé, collé directement sur le plateau incliné ou positionné sous un plexiglas permettant ainsi une mise à jour périodique.

La basilique ND de Liesse, dans le département de l’Aisne, fut construite en 1134 par les Chevaliers d’Eppes puis rebâtie en 1384 et enfin agrandie en 1480.

On venait en pèlerinage honorer la Vierge noire, en référence à la Soudanaise Isméria, fille du sultan du Caire El-Afdhal, qui après avoir sauvé la vie à des chevaliers français au temps des Croisades, se convertit au christianisme et épousa Robert d’Eppes, fils de Guillaume II de France.

Jeanne d’Arc, Louis XI et François Ier viendront en pèlerinage au sanctuaire. Le lieu a aussi été un sanctuaire à répit au Moyen Âge. Louis XIII et Anne d’Autriche ont fait le pèlerinage à plusieurs reprises pour demander à la Vierge la naissance d’un héritier, Louis-Dieudonné, le futur Louis XIV.